Née en 2000, cette troupe de théâtre de rue fait désormais partie intégrante du paysage culturel nancéen. Composée de 14 jeunes agés de 17 à 21 ans, elle mèle dans ces créations la danse, le théatre, les échasses, la musique...

,,

On imagine tout l'effort d'un corps tendu pour soulever l'énorme pierre, la rouler et l'aider à gravir une pente cent fois recommencée; on voit le visage crispé, la joue collée contre la pierre, le secours d'une épaule qui reçoit la masse couverte de glaise, d'un pied qui la cale, la reprise à bout de bras, la sûreté fragile de deux mains pleines de terre. Tout au bout de ce long effort mesuré par l'espace sans ciel et le temps sans profondeur, le but est atteint.

C'est son mépris des Dieux, sa haine de la mort et sa passion pour la vie qui lui ont valu ce supplice où tout l'être s'emploie à ne rien achever. Si ce mythe et tragique, c'est que son héros est conscient. L'ouvrier contemporain travaille tous les jours à la même tâche mais son destin n'est tragique qu'aux rares moments de conscience? Sisyphe, prolétaire des Dieux, impuissant et révolté, connaît toute l'étendue de la misérable condition.

Pourtant, si la descente se fait dans la douleur, elle peut se faire aussi dans la joie. Sisyphe devien maître de son destin. Son rocher est sa chose. La lutte vers les sommets suffit elle-même à remplir un coeur d'homme. En contemplant son tourment, il accède au bonheur. Il n'y a pas de soleil sans ombre et il faut connaître la nuit.

Il faut imaginer Sisyphe heureux.

,,

d'après Albert Camus

Notre travail sur l'année comprend deux phases. La première, qui s'étend de septembre à juin, est consacrée à la création du spectacle ou à sa répètition, et à la gestion administrative de l'association. Nous nous y réunissons régulièrement, à l'occasion de stages pendant certaines vacances scolaires et de week-ends de travail. La seconde phase est l'occasion de la traditionnelle tournée qui aura lieu cette année du 20/21 juillet à la mi-août, dans un large sud-ouest de la France.

Tous les membres de la compagnie sont présents et travaillent ensemble. Nous sommes complètement autonomes tant en ce qui concerne le domaine administratif que la création du spectacle. Tous sont impliqués également dans les différentes phases; l'interactivité interne au groupe permet le partage des tâches. Pour nous, il est important que chacun se "retrouve" dans le projet; nous favorisons donc les temps de partages où chacun prend la parole, exprime ses ressentis, écoute les autres.